Toubkal : 8 jours


Visible au-dessus de la ville de Marrakech, le massif du Toubkal forme une brusque barrière dominant une riche plaine irriguée de ses eaux.

Allez gravir le Toubkal, et vous ferez un 4000m sans en avoir vraiment conscience …

A la fin du printemps, les névés ont presque totalement disparu et on rencontre des bergers bien au-delà de 3500m. C’est pourtant le bastion du Maghreb. Haut de 4167m, c’est le géant de toute l’Afrique du Nord ; de toute l’Afrique vous diront très sincèrement la plupart des berbères…

Pour y accéder, nous remontons ses vallées encaissées qui conduisent au cœur du massif. La marche est souvent l’unique moyen d’accéder aux villages reculés qui dominent les cultures serrées de maïs et de divers légumes. Lorsque brutalement on sort de l’ombre des noyers, c’est pour retrouver l’aridité des montagnes et les pistes qui gravissent les cols. Il nous arrivera peut-être de rencontrer un paysan venu chercher du bois de genévrier; il sort alors du bât de sa mule une théière sans âge, allume un feu de brindilles et nous offre en pleine nature un thé de bienvenue.

Très complet le circuit d’une semaine vous permet une découverte des profondes vallées isolées et de leurs habitants, avant la roche brute du haut massif réservée aux bergers solitaires. Les facilités que notre guide marocain a auprès de ses amis nous conduisent souvent dans leurs maisons pour le thé et pour l’hébergement. La fête est peut-être au rendez-vous avec ses tambours, au rythme lancinant qui brise le silence de la nuit.

Dates : Fin mai / début juin

ITINERAIRE :

Jour 1 : Marrakech Aéroport arrivée :

Arrivée à l’aéroport de Marrakech Ménara. Accueil et transfert à l’hôtel, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech – Oukaimeden :

Après petit déjeuner, transfert en Land Rover de Marrakech vers Oukaimeden (1h40mn de route). Arrivée et rencontre avec les muletiers, chargement des bagages et début du trek vers Tacheddirt (2300m), en passant par un sentier Assif n’ait Imnane qui nous mène au village de Tacheddirt ou se trouve un refuge plein de végétation varié : arbres de noix, le maïs…et se caractérise par des champs en terrasse en traversant le col de Tizi N-Addi (2960m). Déjeuner en cours de route. Nuit à Tacheddirt et ses belles maisons à toit plat, son refuge et ses cultures étagées jusqu’à 2300m.
Etape de 3h de marche.

Jour 3 : Tacheddirt Azibs n’Likemt par le tizi n’Likemt (3550 m).
Etape de 6h de marche

Jour 4 : Azib Likemt (2300m) / Amsouzarte ( 1740m) :
Journée très « montagne », une fois de plus : les cultures sont loin en bas et nous ne les apercevons qu’en fin de journée après le passage d’un autre col appelé Tizi n’ouraîne très aride à 3109m. Descente soutenue jusqu’au village d’Amsouzart (1740m) où nous installons le camp. La vue sur les champs en terrasses et les canaux d’irrigation est superbe. Déjeuner en cours de route.
Etape de 6 heures de marche.

Jour 5 : Tizi N’Ouanoumss (3250m) / Refuge LES MOUFLONS (3207 m).
Le Toubkal nous domine de sa masse pour cette étape. Une gorge, puis de rudes lacets conduisent au Tizi n’Ouanoums (3650m). Ce passage est difficile pour la caravane de mulets, nous devons parfois les aider. Une descente commode et courte nous mène auprès du refuge LES MOUFLONS (3207m) où nous installons le camp. Etape de 5 heures de marche.

Jour 6 : L’ascension du plus haut sommet du Maghreb se fait sans difficulté majeure. Au-dessus du camp, une sente nous conduira sur l’arête ouest du Toubkal, puis nous suivrons la crête jusqu’au sommet (4167 m). Descente jusqu’au refuge Nelter (3200 m). Etape de 6 h.

Jour 7 : Pour les plus courageux, l’ascension d’un autre 4000, le Ouanoukrim sera possible grâce à un réveil matinal. Ensuite une descente longue mais agréable nous fera passer du décor de haute montagne aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamharouch au beau replat cultivé d’Aroumd (1900 m). Notre circuit se terminera à Imlil où le minibus nous conduira en peu de temps à Marrakech; en cours de route quelques étalages de minéraux des massifs présahariens (améthyste, galène, gypse …) attendent le chaland. Installation à l’hôtel.
Etape de 10 h de marche + 2 h de route.

Jour 8 : Transfert départ Marrakech aéroport.